Industrie traditionnelle japonaise "Kumihimo".

Qu'est-ce que le Kumihimo ?

Qu’est-ce que le Kumihimo ?
Le kumihimo est un cordon utilisé comme ceinture de kimono dans les temps modernes. Dans le passé, ils n’étaient pas utilisés comme ceinture obi pour les kimonos, mais comme ornement. Ses origines remontent à l’époque où il était utilisé comme coiffure pour les seigneurs et les princesses, et comme divers autres accessoires.

Définition du kumihimo
Un kumihimo est défini comme un cordon tressé réalisé par un fabricant de kumihimo à l’aide d’une méthode de tressage de plus de trois tresses. Quant à la longueur, ceux qui sont principalement utilisés pour les kimonos mesurent généralement 150 cm de long. Lorsqu’il est utilisé comme cordon décoratif, comme pour les yukata, il mesure 1 mètre 30 centimètres. La longueur de chaque type de cordon est caractérisée en fonction du type de cordon.
Ce qui différencie l’Iga-gumi-himo des cordons ordinaires, c’est qu’il est réalisé de différentes manières pour exprimer différents types de tresses. Le kumihimo Iga se caractérise par des tresses aux couleurs vives, tissées avec une variété de couleurs.

Utilisations du kumihimo
On dit que le kumihimo est apparu à l’époque des États en guerre, lorsqu’il était utilisé comme cordon pour entourer des armes telles que des épées. Plus tard, il a été utilisé couramment pour les kimonos.
Aujourd’hui, l’utilisation majeure à 100% du kumihimo est un cordon obi enroulé autour de l’obi d’un kimono, mais l’origine du kumihimo est qu’il a commencé comme une forme d’accessoire de kimono. Cependant, l’origine du kumihimo est qu’il a commencé comme un accessoire de costume japonais. En revenant à cette origine, nous essayons aujourd’hui de rendre le Kumihimo plus attrayant en tant que petit accessoire et de l’utiliser dans diverses scènes.

Caractéristiques du Kumihimo
Solide et difficile à casser. La qualité du kumihimo est qu’il est presque incassable, sauf s’il est soumis à une charge trop importante. La robustesse est une caractéristique du kumihimo.
La solidité est une caractéristique du kumihimo. Les différents schémas de couleurs bien pensés de chaque magasin de kumihimo s’y mêlent, ce qui en fait une œuvre d’art.

Avantages de l’utilisation du kumihimo
L’avantage d’utiliser le kumihimo est qu’il s’agit d’un cordon qui s’enroule autour du obi, mais sans le kumihimo, le kimono ne serait pas complet. C’est le pouvoir des coulisses qui soutient fermement la partie qui ne se ferme pas. Ce qui est intéressant avec le kumihimo, c’est qu’en enroulant un kumihimo élégant autour du kimono au lieu d’enrouler un cordon normal, le kimono coûteux devient encore plus coûteux et luxueux par l’effet du kumihimo.

Les racines du kumihimo
Les racines du kumihimo remontent à la période Nara (710-794), où il a été tissé pour la première fois à la machine. Avant cela, un simple morceau de ficelle était inutile comme cordelette, car il n’avait que l’épaisseur d’un cheveu lorsqu’il était porté sur un kimono. Mais comment les anciens faisaient-ils ? Ils ont commencé par tresser de nombreuses cordes aussi épaisses qu’un cheveu, et ils ont utilisé le principe de “ayatori” pour tisser ces cordes. L’origine du kumihimo vient du fait que les gens mettaient de nombreuses cordes sur leurs doigts et les tressaient ensemble comme un jeu de pattes de chat.

Le charme du kumihimo réside dans son immense pouvoir créatif.
Il n’est pas exagéré de dire que la différence entre le Kumihimo et les autres cordes tient en un mot : art.
Pour dire les choses de manière extrême, les cordes comme celles vendues dans les centres d’accueil peuvent aussi être tissées avec une machine à kumihimo, mais le kumihimo n’est pas seulement une corde, mais diverses tresses sont développées et tressées avec des techniques avancées pour créer une grande variété de belles couleurs, ce qui en fait une œuvre d’art.

Profil

TOMOYUKI MATSUDA ITOGO Inc. CEO
Nous fabriquons des cordons tressés tissés à la machine depuis 1954 à Teppo-cho, Iga City, préfecture de Mie. Nous fabriquons plus de 80 000 cordons tressés par an avec une grande variété de machines telles que des machines à boutons, des machines à torsion et des machines à tisser. Nous les fabriquons avec l'âme d'Itogo dans les bonnes vieilles machines héritées de l'ère Showa. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons d'utiliser les kumihimo autres que l'obijime, et nous collaborons avec des personnes d'autres secteurs.

Kumihimo traditionnel

Un nouveau défi ! Application de la technologie Kumihimo

Le charme du Kumihimo
Les fils de soie magnifiquement teints, brins par brins, se mêlent les uns aux autres et créent une texture et un goût de tressage uniques. Le kumihimo d’Iga se caractérise par la beauté des fils de soie teints en couleur, qui brillent à la lumière et s’entremêlent les uns aux autres.
Toutefois, leur nombre a diminué en raison de la baisse récente du nombre de kimonos et de la baisse du taux de natalité. De plus, l’industrie du kumihimo est dans une situation très difficile en raison de la catastrophe du Corona et de l’annulation des événements de vente. Au milieu d’une situation aussi grave, nous avons commencé à vendre des masques kumihimo, que nous avions développés comme accessoires pour les kimonos.
Au lieu de porter des masques en tissu non tissé lors du port du kimono, des masques à l’esprit japonais fabriqués en kumihimo se répandent dans le monde du kimono.

Ce que le kumihimo peut faire
Au cours de la période Nara (710-794), le kumihimo était largement utilisé comme tenue de cérémonie pour les hommes et les femmes, comme un obi (ceinture) tressé. Au cours de la période Kamakura (1185-1333), il était utilisé comme élément d’armure, et au cours de la période Azuchi-Momoyama (1573-1603), il était utilisé comme ficelle décorative pour les ustensiles à thé. Au cours de la période Edo (1603-1868), il était utilisé pour décorer les armures et les épées, et était considéré comme l’un des objets qui témoignaient du sens esthétique des guerriers.
Cette souplesse d’adaptation aux époques est la force de l’histoire pluricentenaire du Kumihimo.
À l’époque actuelle, le Kumihimo offre de nouvelles possibilités et évolue de jour en jour.

Développement de nouveaux produits
Le Kumihimo n’est pas seulement beau mais aussi pratique car il est élastique, facile à nouer, difficile à dénouer et difficile à casser.
L’histoire du kumihimo est marquée par le développement de produits qui tirent parti de ces caractéristiques et répondent aux besoins de l’époque.
Dans ce tourbillon, le masque kumihimo commercialisé par Itogo est inévitablement né à l’époque actuelle.
Iga kumihimo a vécu avec son temps. Le nouveau défi conduit à l’avenir d’Iga kumihimo.